750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marre d'en saliver

Marre d'en saliver

Mon petit blog culinaire


Briochettes à l’huile d’olive de Christophe Michalak

Publié par Fabienne sur 19 Août 2015, 17:58pm

Briochettes à l’huile d’olive de Christophe Michalak

Et si je vous parlais un peu de matériel ? J’ai reçu courant juillet ma commande Guy Demarle effectuée auprès de ma conseillère préférée Marion. Préférée ?? Bon j’avoue, et d’1 je ne connais qu’elle et de 2 c’est une amie de très longue date et de 3 elle a de nombreuses qualités et très très peu de défauts (rassurez-vous, je ne vous en ferais pas l’énumération dans cet article… quoi que…).

Revenons à ma commande, dans le lot se trouvaient les empreintes demi-sphères. Ces empreintes me donnaient matière à réflexion, que pourrais-je faire avec : de la mousse, du chocolat, des fruits… Et mon choix c’est naturellement porté (allez savoir pourquoi) sur de la brioche !! Mais pas n’importe laquelle bien sûr: moule originale dit recette originale ! Alors que direz-vous de la brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak ? A vos fourneaux !!

Ingrédients :

380g de farine

20g de levure fraîche

260g de lait

70g d'huile d'olive

60g de sucre

1 cuillère à café de gousse de vanille non sucré

6g de sel

un peu de lait mélanger avec un peu de sucre pour la dorure

Étapes :

Faire tiédir le lait. S'assurer qu'il soit bien tiède et pas chaud, avant d'ajouter la levure boulangère. Laisser reposer 10 minutes.

Dans un grand saladier, verser la farine. Y mettre aussi le sel et le sucre, bien mélanger. Faire un puits, y verser le lait et l'huile. Mélanger et pétrir la pâte minimum 20 minutes pour qu’elle soit la plus élastique possible. Si la pâte est collante, c’est normal ! Mais vous pouvez rajouter un peu de farine pour pouvoir la travailler. La couvrir d’un torchon propre et laisser lever 2h dans un endroit tiède.

Dégazer la pâte et la repétrir pour 20 min. Cette étape n’est pas obligatoire, mais le résultat n'est que meilleur ! Répartir votre pâte dans les empreintes, puis une dernière pousse d’une heure.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer vos briochettes avec du lait et du sucre ou au jaune d’œuf.

Enfourner pour 25 minutes, tout en surveillant la cuisson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents