750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marre d'en saliver

Marre d'en saliver

Mon petit blog culinaire


Brioche à la poudre de noisettes

Publié par Fabienne sur 15 Mai 2016, 15:03pm

Brioche à la poudre de noisettes

Aujourd'hui, j'ai failli (j'ai bien dit failli) faire des bonds de cabri dans ma cuisine. Après plusieurs essais, j'ai enfin obtenu la texture voulue pour mes brioches à la poudre de noisettes. Mie filante, un léger gout de noisette et surtout légère! Pour mes tentatives précédentes, je n’avais une mie beaucoup trop compacte et bourrative. Intrigués? A vos fourneaux!

Ingrédients

Pâte à brioche:

-60g d’eau

-20g de levure

-450g de farine

-80g de poudre de noisettes

-60g de sucre

-2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

-10g de sel

-3 gros œufs

-110g de beurre mou

Dorure : jaune d’œuf et lait

Étapes

La veille :

Dans la cuve de votre robot, mettre tous les ingrédients secs : la levure émiettée, la poudre de noisettes, le sucre, le sel, et seulement 400g de farine. Attention à ne pas mettre la levure au contact du sucre et du sel.

(Les 50g restants seront rajoutés dans un seconds temps si besoin et selon le calibre de vos œufs. Mes œufs sont assez gros et ils pèsent entre 60 à 70g chacun avec leurs coquilles).

A l’aide du crochet, mélanger les poudres en vitesse moyenne. Ajouter un par un les œufs entiers, puis la crème fraiche et l’eau. Pétrir pendant 5 minutes et contrôler la texture de la pâte obtenue. Elle doit être souple, ni trop compacte ni trop liquide (voir la photo du diaporama). Repétrir à forte vitesse pendant 10 minutes.

Ajouter petit à petit le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à complète incorporation. Pétrir encore 15 minutes, jusqu’à obtenir une pâte souple et brillante et qui se décolle des parois.

Former une boule et la transvaser dans un saladier. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser pousser la pâte à température ambiante pendant 1h. La pâte doit avoir doublée de volume.

Dégazer la pâte, la filmer et la laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain :

Façonner vos pâtons de pâte avec ce que vous voulez (pépites de chocolats, pâte à tartiner, fruits secs) et les disposer dans des moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou des moules spéciaux. Laisser pousser encore 1h à température ambiante.

Préchauffer votre four à 180°C.

Dorer vos brioches avec le mélange lait et jaune d’œuf et enfourner pour environ 20 – 25 minutes, selon la taille de vos brioche et de votre four (vérifier la cuisson au couteau).

Laisser les complétement refroidir avant de les démouler.

Brioche à la poudre de noisettes
Brioche à la poudre de noisettes
Brioche à la poudre de noisettes
Brioche à la poudre de noisettes
Brioche à la poudre de noisettes
Brioche à la poudre de noisettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents